Perfectionner sa technique rapidement passe par la qualité pédogogique

De même que la performance mentale est l'élément le plus important du joueur de compétition lorsqu'il est engagé dans un tournoi, la pédagogie est au stage de golf ce qui permet au pro de transmettre avec la meilleure efficacité son apport technique aux vacanciers en séjour dans le Sud.

Pédagogie et technique Une pédagogie efficace possède deux qualités incontournables. D'abord tous les exercices qui sont expérimentés pendant les leçons doivent l'être dans un environnement vécu très agréablement. Les stagiaires doivent se sentir en situation permanente de succès lors des séances de coaching. Être fier de ses résultats impacte très favorablement l’acquisition de la technique en accélérant le processus de perfectionnement.

Les golfeurs en stage doivent également faire l’expérience d’une ambiance conviviale et bienveillante à l'intérieur du groupe. Voilà pour le premier aspect de la pédagogie.

Cours sur le terrain

La seconde qualité déterminante réside dans la capacité du pro à adapter son message et sa forme d'enseignement pour qu'elle corresponde au stagiaire et lui soit la plus bénéfique possible :

  • Certains joueurs acquièrent une excellente compréhension simplement en regardant la démonstration gestuelle du pro. Ces golfeurs sont très sensibles à la qualité de l'image fournie par l'enseignant.
  • D'autres golfeurs sont davantage portés sur l'analyse et l'écoute. Ils sont réceptifs aux phrases et à la logique du message.
  • Une dernière catégorie de joueurs réagit favorablement à la sensation que le coach insuffle au stagiaire lors des manipulations qu’il réalise sur son swing. Il s'agit pour le coach de venir physiquement s’engager sur le swing du joueur afin de lui donner le chemin et la sensation idéale qu’il va ensuite pouvoir reproduire par mémoire musculaire.

Stages de golf en Provence

Optimiser la performance pédagogique

Il y a de bonnes chances pour qu'une pédagogie de qualité associe en réalité ces trois formes de transmission pédagogique.

Optimiser les techniques par la méthode pédogogique Les cours suivent une chronologie pédagogique pour perfectionner le swing technique des stagiaires :

  • D'abord démontrer en mouvement pour que le joueur prenne de l'information visuellement.
  • Puis lui expliquer la logique du swing par des explications verbales accompagnées d’une démonstration visuelle de la technique.
  • Enfin l'accompagner lors de son practice en agissant mécaniquement sur son swing et en imprimant à son geste la justesse technique par une action en mouvement.

Cette chronologie de l'image à l'explication puis à la sensation est bien souvent la plus porteuse de résultats rapides. Cette pédagogie apporte une excellente compréhension qui va permettre aux joueurs d'inscrire leur progression technique dans une performance durable..

Cette structure pédagogique du perfectionnement est employée lors des stages de l’académie de Cannes. Le pro nuance le contenu de son cours de golf autant sur le plan technique que pédagogique pour proposer une information adaptée à chacun de ses élèves.

Perfectionner son golf sur la Côte d'azur


Se perfectionner plus vite grâce à la pédagogie maîtrisée

Le perfectionnement technique en golf s’entend dans sa capacité à progresser rapidement, d'une part, mais surtout à s'inscrire durablement dans une amélioration du swing.

L'approche pédogogique sur le green C'est là que l'environnement agréable et positif dans lequel la technique est abordée constitue un élément déterminant de la pédagogie. Il s'agit ici de lier la justesse technique et le ressenti agréable dans lequel le stagiaire fait l'expérience du perfectionnement technique...

Dès lors que le coach respecte ces deux principes d'un environnement de satisfaction et d'un message adapté à la forme de compréhension du golfeur, la performance pédagogique des leçons est de bonne qualité. Elle aura pour incidence d'optimiser les éléments de swing perfectionné lors du stage.

Coaching sur le parcours Au final, le pro doit non seulement avoir une excellente maîtrise technique de l'enseignement du golf mais également une bonne compréhension de la psychologie de chaque individu qui compose son groupe de la semaine..
Ceci afin de transmettre avec une plus grande justesse et rapidité les améliorations techniques qu’on souhaite apporter lors du stage de 5 jours.



La pédagogie avec les débutants au golf

C'est spécialement avec les golfeurs débutants qui découvrent le parcours, s'initie aux techniques ou progresse vers la carte verte qu'il est le plus important de maîtriser l'approche pédagogique. Il s'agit surtout de s'assurer que chacun évolue dans un environnement satisfaisant de réussite et que l'ambiance des cours soit tout à fait agréable et stimulante de progression régulière.

Le débutant golfeur, en effet, est très sensible à la performance de ce qu'il produit sur chaque swing. Il est essentiel de l'accompagner dans son expérimentation technique afin que la qualité de chaque cours lui apporte satisfaction. C'est ainsi que le débutant associe dans son esprit le perfectionnement technique à un élément de succès agréable et favorable à progression golfique.

Stages de pédogogie dans les Alpes Maritimes

Ce contexte pédagogique accélère l'acquisition du geste technique et l'entoure de sentiment positif qui donne une grande efficacité dans le temps au perfectionnement dispensé lors des leçons.




La pédagogie du practice vers le parcours

La pédagogie des cours sur le practice et les zones dédiées à l'entraînement doit ensuite donner lieu à une transition sur le terrain de golf. L'environnement du parcours et en bien des points différent de celui du driving range. Pour cette raison il est très important d'encadrer le débutant afin qu’il maintienne son niveau de performance et de satisfaction au moment de mettre en application ça technique en situation réelle de jeu.

Cours de golf sur le practice Il est fondamental que le pro soit très vigilant surtout sur les premières expériences de jeu sur le terrain. La confiance du débutant au golf est, en effet, assez rapidement réévaluée surtout chez le stagiaire en initiation vers la carte verte.
En ce sens, il est tout à fait possible que un seul trou mal joué fasse en grande partie s'effondrer la confiance acquise, la satisfaction et que cela entache fortement le perfectionnement technique pourtant bien assimilé sur le practice.

Tout peut virer en seulement vingt minutes de golf sur le terrain. C’est là que l’expertise pédagogique du pro et son accompagnement psychologique sont essentiels à la bonne progression des joueurs.


Préparer le stagiaire à performer sur le parcours :

En conséquence, dans son approche pédagogique, le pro prépare le stagiaire aux séances de coaching sur le parcours car le débutant pense systématiquement que sa performance sur le practice sera identique une fois le swing réalisé à même les fairways du terrain.

Stagiaires en perfectionnement Or l'expérience montre presque systématiquement qu'il n’en est rien. Cela revêt donc un aspect pédagogique absolument fondamental de bien prévenir le golfeur débutant que l'environnement du parcours va probablement engendrer une performance et une satisfaction bien différentes de ce qu'il a vécu sur les zones entraînement.
Il est néanmoins parfaitement incontournable d'effectuer ce passage de la répétition sur le practice vers le jeu dans son environnement véritable du terrain de golf..


Accompagnement psychologique et technique sur le terrain


Psychologie et perfectionnement
Un niveau d'expertise élevé permet à nos stages d'amener le golfeur à terme dans son perfectionnement technique et de l'encadrer d’une importante expérience acquise sur des décennies de leçons de golf prodiguées sur le terrain.


La pédagogie de nos stages se résume en 3 lignes :

  • Optimiser le perfectionnement technique par la maîtrise de l'environnement émotionnel.
  • Choisir la forme de compréhension qui est celle la plus fort du stagiaire.
  • Être capable d'exporter autant la performance technique que la confiance du practice vers le parcours.


- All rights reserved -