Progresser passe par la maîtrise de la technique

La force des stages intensifs que l'académie dispense repose sur trois éléments :

  • Une méthode de progression constante en situation de réussite.
  • Des séances de coaching sur le parcours en conditions réelles de jeu.
  • Une approche de la technique qui agit directement sur la performance.

L'amélioration de la technique reste toujours le point central qui détermine la progression du joueur et lui apporte la satisfaction de réussir. Tôt ou tard, on a tous besoin de mieux jouer au golf et de passer un cap techniquement pour se faire totalement plaisir. C'est souvent pour cette raison que le joueur s'engage dans un stage de golf.

Cours sur le terrain de golf

La méthode d'enseignement de nos stages sur la Côte d'azur est fondée sur une progression par le succès, des cours de golf dispensés en situation sur le terrain et une approche très humaine de la technique. Elle donne les moyens d'accélérer la progression du golfeur en l'entourant de sentiments positifs. Si la pédagogie joue un rôle essentiel dans le plaisir de progresser, la technique reste au cœur du système quand on souhaite se perfectionner rapidement.

Le point de départ de la technique réside dans la parfaite compréhension de ce que le club doit produire à l'approche de la balle :

  • D'abord on comprend, et ensuite on réalise.
  • Ce qu'on réalise est directement lié à ce qu'on a compris.
  • Plus juste est la compréhension, meilleure est la réalisation du swing de golf.

Stages intensifs en Provence dans le sud de la France

Gardons d'abord ceci bien à l'esprit :

  • Seul le club influence directement le vol de la balle.
  • Le club est le seul élément sur lequel le golfeur peut agir.
  • Le club de golf est au centre du jeu, sur le plan technique.

Dans une large mesure, le corps restitue naturellement un mouvement efficace dès lors que le joueur porte sur son club une idée précise de ce qu'il doit réaliser. Mettre à profit ce principe est le point fort du stage intensif sur lequel s'appuie la méthode d'enseignement de l'académie.

Bien souvent, l'absence d'idée précise quant à la dynamique du club conduit le corps à développer une technique qui n'est pas optimisée. Et lorsque la représentation de la zone d'impact n'est pas juste, toujours s'agissant de l'action du club vers la balle, on comprend que le corps produise une technique qui comporte des défauts.

Golf sur la Côte d'azur


Comprendre avant de réaliser - Mieux comprendre pour mieux réaliser

Mieux comprendre la technique conduit naturellement le corps à produire un mouvement plus juste.

La clé qui ouvre les portes du progrès et élargit le potentiel du golfeur réside prioritairement dans la compréhension. Prenons un exemple très direct : Si j'ai compris que je dois dessiner un carré, il y a peu de chance que je trace un cercle...

J'ai un crayon dans la main et je veux inscrire un carré... Je donne simplement à l'outil le chemin nécessaire pour dessiner un carré. Je le fais sans penser à la manière dont bougent mes doigts et mon poignet, sans quoi, je perds aussitôt le naturel et la précision du trait. Il en va de même pour le swing de golf. Le club de club est un outil et je cherche à le déplacer correctement. Souvenez-vous, seul le club influence la trajectoire de vos coups !

Golf coaching sur le parcours L'humain possède cette faculté de connexion avec l'outil qui lui permet de le contrôler sans réfléchir à chaque mouvement de son corps.
La méthode d'enseignement utilise cette aptitude naturelle pour obtenir rapidement des résultats sur l'efficacité de la frappe et sur sa régularité. C'est le pilier des cours de golf qui révèle votre potentiel et vous fait gagner un temps précieux sur votre progression.



Gagner en puissance élève le potentiel du golfeur

Au-delà du chemin que parcourt le club, les cours de golf sensibilisent le joueur à l'énergie du club et à sa dynamique. La puissance transmise à la balle est en quasi-totalité contenue dans le club.

Gagner en puissance améliore significativement votre potentiel de jeu et abaisse vos scores. Devenir un joueur plus puissant augmente votre plaisir de jouer au golf.

Le potentiel-puissance de la balle de golf est directement lié à la vitesse du club : Vos balles vont plus loin parce que votre club va plus vite. Pour augmenter la distance des coups, il faut agir sur la vitesse de la tête de club. Le stage consacre donc plusieurs séances d'entraînement à cet élément technique et vous donne les moyens d'optimiser la puissance de votre swing.

En paralèlle de cet objectif essentiel, les cours de golf font prendre conscience que la prise de distance s'accompagne d'un ressenti sur le club qui évolue. Un club de golf qui bouge rapidement devient lourd, de plus en plus lourd. Il se charge en énergie. La sensation de maîtrise évolue car le club prend davantage le dessus. En devenant plus puissant, le golfeur doit composer avec son partenaire, le club.

Stages intensifs dans les Alpes Maritimes Le club ne pèse plus 400 grammes statiques mais 50 kg, 80 kg, 100 kg. L'énergie en mouvement est non seulement la force de frappe du swing de golf mais également une force qui emporte le mouvement. Le club devient le "bougeur" du swing de golf. A l'approche de la balle, et avant même la frappe de balle, le club bouge d'une force qui est en lui. Elle rend le club de golf plus rapide et plus fort que les muscles. La conséquence est la suivante, elle est de taille :

  • Les mains et le corps ne sont pas seuls à bouger le club...
  • Le club bouge par lui-même avant même l'instant de la frappe !!!
  • Le contrôle absolu et l'emprise totale sur le club n'existent pas.
  • Il faut composer avec la force du club.
  • Il faut équilibrer la force du corps et celle du club.
  • La force de frappe est contenue dans le club, pas dans les muscles.
  • Le club est "bougeur" du swing vers la frappe et jusqu'au finish.
  • Le club apporte la force mais également la stabilité du swing...
  • Autour de la balle, au moins j'y touche, au plus c'est stable.


Chaque technique demande un chemin de club approprié

Au-delà de l'apprentissage de la puissance, un golfeur devient pleinement efficace dans tous les compartiments du jeu lorsqu'il comprend la nuance qu'il s'agit d'apporter pour chacune des techniques de jeu.

Cours de golf sur le practice Il s'agit ici des différences qui existent dans le chemin parcouru par le club dans son approche vers la balle. C'est un point essentiel des stages de golf dispensés dans notre académie des Alpes Maritimes.
La maîtrise du driver exige des qualités bien différentes de celles nécessaires au jeu court, en particulier sur les coups levés et les sorties de bunker. Posséder cette connaissance est déterminant pour progresser sur chaque technique de jeu.


La partie purement technique du stage de golf consiste à :

  • Comprendre la dynamique et l'énergie du club.
  • Visualiser le chemin du club pour chaque technique de jeu.
  • Développer des sensations et des repères spécifiques à chaque technique.

Pour arriver progressivement à ce résultat, le stage de golf oriente ses premiers cours sur deux points :

  • La régularité du centrage de balle.
  • L'utilisation optimale de l'énergie du club.

Stage avec vidéo numérique et logiciel d'analyse de swing Evidemment, les cours ne se limitent pas au seul aspect technique. La force du stage intensif provient également de la pédagogie d'enseignement. Elle consiste à progresser en situation de succès et à aborder la technique en profitant des schémas naturels déjà inscrits en nous.
Très souvent, en golf, on croit devoir apprendre à faire quelque chose alors qu'on sait déjà le faire. Exploitons ce que nous avons de naturel.




Le centrage est la base du swing de golf

Pour explorer de nouvelles pistes et évoluer vers un meilleur swing de golf, il est essentiel que le contact de balle soit régulier et de bonne qualité. Toutes les nuances techniques à apporter, que le golfeur cherche à intégrer dans sa quête de progrès, nécessitent de la constance, du naturel et de la simplicité dans la façon d'établir le centrage de la balle sur la face de club.

Le contact de balle est la base de l'édifice. Si le golfeur perd le centrage de balle, les autres qualités de son swing ne s'expriment plus.

Le "sens de la balle" qui permet d'établir le contact sans en passer par une considération technique est la ligne de base du château de carte. Fauchez le premier étage du château de carte et tout s'écroule.

Multiples analyses du swing de golf pendant le stage C'est pour cette raison que le stage de golf débute par ce point précis et que la méthode d'enseignement exploite les aptitudes naturelles du joueur. Les cours de golf aident à trouver l'équilibre entre l'instinct et la réflexion. Chacun sait que trop d'analyse portée sur des détails fait perdre de vue l'essentiel. Rapporté au golf, lorsqu'un joueur se focalise sur une multitude de petits détails techniques, il perd l'essentiel : le contact de balle et la régularité, en tout premier.

L'idéal, presque utopique, serait de simplement "vouloir la dynamique du club" et de constater que le corps réalise parfaitement les mouvements techniques sans avoir à réfléchir sur le geste. C'est pourtant ainsi que l'on s'y prend pour dessiner ou pour écrire. Je ne souviens pas avoir appris de quelle manière je devais bouger mes doigts en même temps que mon poignet pour écrire. Aucune maîtresse d'école n'a jamais procédé ainsi. Par contre, la bonne tenue du stylo influence beaucoup la dextérité.

Alors, est-ce possible d'obtenir des résultats en golf avec autant de simplicité ? ... Début de réponse : Pour certains "élus" talentueux qu'on voit évoluer à la télévision sur les grands tournois, on n'en est pas loin, surtout sur le petit jeu. Il y a néanmoins un grand travail fourni en amont.

Au final, on devrait se rapprocher au maximum de cette philosophie d'enseignement du golf et profiter au maximum nos automatismes, de notre instinct et de nos qualités innées. Cette approche préserve le naturel et le confort. Elle garantit une meilleure régularité dans le contact de balle et la régularité du swing. C'est enfin la voie la plus rapide vers les progrès.


Allier le sens de la balle et la puissance

D’abord renforcé sur un swing d’amplitude modérée, le centrage de balle est ensuite travaillé sur les pleins swings. L'objectif de cette partie du stage consiste à aborder le thème de la puissance en maintenant la régularité du contact.

La technique du chipping Les cours de golf consacrent alors plusieurs séances à des swings de grande amplitude, exécutés à allure plutôt tranquille dans un premier temps. Le premier pilier du stage sur la French Riviera consiste à placer les joueurs dans un contexte où chacun se fait plaisir et réussit avec constance ce qu’il entreprend. La qualité du centrage est indispensable à la satisfaction et à la performance :
Gagner en confiance et prendre du plaisir font partie des mécanismes de la progression.

Les cours de golf évoluent ensuite pour associer la régularité de centrage à la puissance du swing : Le golfeur en stage maintient sa constance de frappe tout en développant un mouvement de totale envergure. L'objectif est d'augmenter la distance des coups de golf en réduisant l'effort engagé. Le ressenti de l'énergie du club est alors essentiel pour optimiser le rendement du swing de golf.


Puissance et performance en golf

Les trois points fondamentaux de la performance sont liés au contact, à la puissance et à la direction de la balle de golf. Bien souvent la recherche de puissance altère la régularité du centrage et de la direction. La première approche du stage intensif réside dans le choix d’une intensité suffisamment douce pendant les séances d'entraînement dédiées aux éléments dynamiques de la puissance. Cette évolution progressive de l'engagement est favorable à l'acquisition des sensations et à une compréhension optimale du fonctionnement des éléments générateurs de puissance.

Elle garantit la régularité le temps que le joueur s'approprie les fondamentaux d'un swing pleinement efficace en termes de restitution d'énergie.

La technique du pitching L'une des particularités appréciables du golf tient dans le fait qu’un swing extrêmement doux procure aisément plus des trois quarts de la distance maximale du joueur.
Cet aspect lié à une utilisation correcte du club est largement mis à profit pendant les cours sur le practice pour prendre du plaisir à jouer plus long sans pour autant forcer son swing. Il en résulte un plus grand potentiel de jeu sur le terrain et davantage de plaisir à jouer au golf.

Pour profiter de ce principe, les joueurs en cours intensifs sont guidés par le biais d’exercices successifs. Le coach guide les golfeurs vers l’obtention de ce rapport optimal entre l’effort engagé, la régularité de la direction et la production d’une distance accrue. Cette partie du stage permet d'élever significativement son niveau de jeu sur le parcours. En général, on arrive au constat suivant, dès les premières heures de cours, que la formule gagnante tourne autour d’une amplitude quasi-totale, d’une allure très calme et d’une intensité modérée dans l'action retour du swing de golf. Cela semble toujours coûter quelques mètres à la balle de golf dans la mesure où le joueur ne ressent plus d'effort. Bien au contraire, cela apporte en réalité de la puissance au swing de golf et beaucoup de régularité. Le golfeur acquiert ainsi une constance très appréciable pour jouer sur le parcours et prendre confiance en soi.

Le stage de golf aborde toutes les techniques de jeu

Le contrôle de la distance et la qualité du contact de balle sont les points communs nécessaires à tous les coups abordés pendant le stage sur la Côte d'azur. Une fois en place, les cours de golf utilisent cette base fondamentale pour travailler les différentes techniques du grand et du petit jeu. Le jeu de fer, par exemple, nécessite un swing square et une attaque de balle descendante. En revanche, les coups levés autour du green et les sorties de bunker fonctionnent différemment.

L'approche levée autour du green Il en va encore autrement avec le driver pour optimiser la puissance des mises en jeu. Cela implique qu’une partie du stage de golf est dédiée à la compréhension de ces nuances. Le golfeur doit prioritairement comprendre la dynamique recherchée pour chaque technique dans la zone de frappe.
Seule la maîtrise de la zone d'impact détermine le vol de la balle. Comprendre ce moment fondamental du swing est primordial à l'amélioration technique.

Le reste du swing arrive, finalement, comme une conséquence de ce que le joueur cherche à produire au moment précis de l'impact. La forme du swing, l'amplitude et l’empilement spécifique devant la balle à l'adresse, sont entièrement dédiés à la production d'une trajectoire de balle efficace. Lorsque la zone de frappe est correctement organisée, le reste swing peut être considéré uniquement comme une usine à vitesse au service de la puissance du coup.


Développer une parfaite compréhension de la technique

Le jeu de fer est essentiel pour maîtriser son golf sur le parcours. Lorsque le balle est jouée sans tee, à même le gazon, le contrôle de l'angle d'attaque de la tête de club est impératif pour établir un contact de qualité. Ce compartiment du jeu demande une parfaite maîtrise de la zone de frappe. Dans ce compartiment du jeu, l'angle d'attaque est l'élément technique le plus déterminant de la réussite.

A contrario, la mise en jeu demande de la puissance et plus de précision dans l'orientation des coups. C'est ici que la compréhension technique et les sensations sont essentielles pour progresser rapidement. La dynamique qui génère la puissance agit directement sur l'orientation de la balle, et en particuliers sur les effets latéraux indésirables.

Pour perfectionner votre driving, gagner en puissance et contrôler la direction se développent de concert. L'énergie du club influence directement l'orientation de la tête de club.

La technique d'approche avec les wedges Chaque technique de golf appelle une ou deux qualités particulières. Les approches levées et les coups lobés requièrent des épaules ouvertes à la cible et le buste se place vers le sol. La face de club est maintenue très square.
Il en va de même pour les sorties de bunker en explosion afin de produire un chemin de club out-to-in rentrant et d’obtenir une attaque dans le sable à la descente alors que la balle est placée nettement sur le pied avant.

Ce compartiment technique vient à l'opposé de ce que demande un swing de golf avec le driver.

Viennent ensuite, les autres techniques, de putting, bien sûr, de chipping, de pitching, de wedging, ... les bois de fairway et toute la série des coups spéciaux.

Si l'on compare ces divers secteurs du jeu, driver V/S pitching, le placement idéal du buste est à l’opposé d'une technique à l'autre. Le setup du driver permet de jouer merveilleusement la mise en jeu mais rendrait impossible la sortie de bunker. Et inversement, les cours de golf expliquent pourquoi la position depuis le sable répond à cette situation spécifique mais n’apporte pas les qualités requises pour réaliser une mise en jeu de qualité.

En ce sens, on ne peut pas affirmer qu'un seul swing permet de jouer tous les clubs de golf, même si la majorité de la base technique est commune.

La technique du putting sur le green Cela explique, en grange partie, les difficultés rencontrées par les joueurs dans tel ou tel autre compartiment technique du golf. Et c'est précisément cette compréhension qui permet de progresser dans son jeu, d'être techniquement complet et de se faire vraiment plaisir sur le parcours.

Grâce aux explications fournies à chaque étape du stage de golf à Cannes sur la French Riviera, les joueurs perçoivent ce qui est commun à chaque technique de swing et ce qui les différencie. Avec quelques séances de coaching bien orientées techniquement, les résultats surviennent très vite, avec beaucoup de simplicité et de naturel.

" Mais pourquoi on ne m'a-t-on pas expliqué tout ça dès le début, me direz-vous ! "

... Vous auriez gagné du temps ...


- All rights reserved -